Le potentiel du conseil scientifique pour le milieu municipal
La prise de décision de tous les niveaux de gouvernement peut être éclairée par les recherches scientifiques de pointe. Le gouvernement du Québec peut compter sur le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, pour organiser le conseil scientifique et stimuler la recherche scientifique au Québec. Celui-ci préside d’ailleurs l’antenne nord-américaine du Réseau international en conseil scientifique gouvernemental.
Dans les dernières années, M. Quirion a personnellement travaillé à développer davantage les liens entre la recherche scientifique et les municipalités. En effet, même si les gouvernements de proximité sont confrontés à une multitude d’enjeux complexes pour lesquels il n’existe pas de solutions clés en main et qu’ils pourraient bénéficier d’une expertise spécialisée pour y faire face, peu de liens sont institués entre le monde municipal et le monde scientifique.
Cette conférence permettra d’aborder plus largement la question de la recherche appliquée dans le monde municipal en présentant les travaux d’autres acteurs œuvrant dans ce domaine.