La gestion des actifs : une révolution en matière de gestion municipale
La mise en œuvre d’un plan de gestion des actifs fait partie des bonnes pratiques pouvant favoriser la pérennité des actifs (p. ex. les infrastructures et équipements municipaux) de la manière la plus efficace possible en identifiant les risques associés à leur maintien ainsi que les ressources humaines et financières à la disposition des municipalités.
Au cours des prochaines années, le ministère des Affaires municipales entend encourager les municipalités à mettre en œuvre des plans de gestion des actifs, notamment par la bonification de certains de ses programmes d’aide financière pour les infrastructures d’eau.
Cet atelier vise donc à présenter les principales étapes devant être réalisées lors de la mise en œuvre d’un plan de gestion des actifs, ainsi que les principaux avantages et défis qui y sont liés. Un panel composé d’élues et élus de municipalités effectuant de la gestion d'actifs permettra de partager de bonnes pratiques et de présenter des expériences vécues ainsi que des leçons apprises.