Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 1992, Emmanuel cumule les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre.
À la télévision, il nous a marqués dans le rôle-titre de la série historique René Lévesque, pour lequel il a obtenu le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin en 2007, suivi d’une nomination en 2008. Il a également participé à plusieurs productions au petit écran, dont le Volcan Tranquille, de Pierre Gauvreau, dont il était le rôle principal,
Très présent au théâtre, il a souvent foulé les planches du Théâtre du Nouveau Monde, notamment dans les pièces Une adoration de Nancy Huston, Et Vian! Dans la gueule, mise en scène par Carl Béchard, et Le mariage de Figaro, montée par Normand Chouinard en 2009 et dans laquelle il tenait le rôle-titre.
On a pu le voir au cinéma dans plusieurs films, notamment Un crabe dans la tête d’André Turpin, Le nèg’ de Robert Morin, Gaz bar blues de Louis Bélanger, Camping sauvage de Guy A. Lepage et Sylvain Roy, Les aimants d’Yves Pelletier, Bluff de Marc-André Lavoie et Simon-Olivier Fecteau, et Y’en aura pas de facile, réalisé par Marc-André Lavoie. En 2016, il est la vedette du film Innocent de Marc-André Lavoie et en 2020 il joue dans le film La déesse des mouches à feux d’Anaïs Barbeau-Lavalette.
En plus du prix Gémeaux du meilleur acteur pour son rôle dans René Lévesque, Emmanuel a reçu le Léopard d’argent au festival de Locarno 2010 pour son rôle dans Curling, de Denis Côté, et le Jutra du meilleur acteur de soutien pour Un crabe dans la tête. Depuis 2013, Iil se consacre beaucoup à l’humour. Ainsi, il a écrit et mis en scène le Gala chialage pour le Festival Juste pour rire en 2013, puis conçu son premier spectacle solo, One Manu Show. Il remet ça en 2021 avec son deuxième spectacle d’humour intitulé Dans le pétrin qu’il produit lui-même, et qu’il tourne partout au Québec jusqu’en 2024.